Tout sur le MOBILE LEARNING
Le guide essentiel du mobile learning en entreprise
Sommaire
Le mobile learning, aussi connu sous le nom d’apprentissage mobile, a révolutionné le monde de la formation.
Apprendre n’importe où, à son propre rythme, depuis n’importe quel appareil : voici les mots d’ordre de cette nouvelle approche qui bouscule les codes de la transmission des savoirs.
Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les cas d’usage du mlearning dans le cadre professionnel ? Sur quels outils pédagogiques s’appuie-t-il ? Comment peut-il aider l’entreprise à développer une véritable culture de l’apprentissage ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur le mobile learning, l’outil incontournable de vos formations.
1. Une brève histoire du mobile learning
Les plateformes de digital learning : de la gestion de la formation en entreprise à la learning experience
Capture d’écran de FirstClass, le premier LMS, développé en 1990 par SoftArc
C’est avec l’avènement d’internet dans les années 1990 qu’est né le concept d’e-learning. Très tôt, les précurseurs de l’apprentissage en ligne ont compris l’énorme potentiel des outils numériques pour échanger et transmettre les savoirs. Le e-learning donnera ensuite naissance aux premiers LMS (Learning Management Systems).
Ces plateformes de formation en ligne ont révolutionné la gestion de l’apprentissage, en permettant d’administrer et d’organiser les formations de manière optimale. Du suivi des apprenants à la diffusion de contenus pédagogiques, en passant par la personnalisation des parcours, la formation venait d’entrer dans une nouvelle ère.
Dans les années 2010, le digital learning connaît une nouvelle avancée majeure, avec l’invention des LXP (Learning Experience Platforms) et des LEP (Learning Engagement Platforms). Ces plateformes e-learning de nouvelle génération changent la donne en accordant une place centrale à l’expérience d’apprentissage numérique, poussant encore plus loin la personnalisation de la formation.
C’est en 1990 qu’apparaît la première plateforme LMS, créée par la société SoftArc sur la plateforme Macintosh.
L’avènement du mobile learning
Là où les plateformes LMS se concentrent essentiellement sur l’administration de la formation, les LXP ont été pensées pour optimiser l’expérience d’apprentissage. Pour ce faire, elles exploitent notamment l’analyse des données utilisateurs pour recommander à chaque apprenant des activités et des contenus adaptés à son profil et à ses besoins.
Le profil de chaque collaborateur est passé au crible, qu’il s’agisse de son poste, de ses perspectives de carrière ou de ses compétences. Ses interactions avec la plateforme LXP sont également étudiées, comme les échanges avec les autres apprenants ou les contenus les plus consultés. Enfin, les résultats obtenus sur les modules de formation déjà effectués permettent d’adapter les prochains contenus qui lui seront proposés.
Cette évolution s’explique notamment par la nécessité d’améliorer la rentabilité de la formation, qui a toujours été un centre de coûts important. Plus l’engagement des apprenants est fort, plus les résultats concrets sont visibles dans l’entreprise et plus le retour sur investissement est important. En se focalisant sur l’utilisateur, les LXP ont justement permis une augmentation importante de l’engagement apprenant, en comparaison avec les LMS.
Par la suite, L’arrivée des smartphones a révolutionné une fois de plus le monde de la formation, avec l’apparition des premières LXP mobile first, dont Teach on Mars fait partie. Ces plateformes se distinguent des LMS et des LXP classiques par leur disponibilité, puisqu’elles sont à portée de main de l’apprenant en permanence.
Capables de supporter toute la complexité des dispositifs et des ressources pédagogiques, d’orchestrer les parcours, de faciliter leur déploiement, leur administration et leur monitoring, les plateformes mobile first se démarquent également par leurs leviers d’engagement inspirés des usages mobiles. Parmi eux, on retrouve le micro-learning, la gamification ou encore le social learning, avec la présence de fils d’actualité ou de groupes de discussion.
Nous sommes donc bien loin du logiciel de gestion de la formation des années 1990. Les LMS ont peu à peu intégré des LCMS (Learning Content Management System), donnant la part belle au contenu des formations et à leur personnalisation. Puis les LXP sont venues ajouter de tout nouveaux modes d’apprentissage, en utilisant les technologies les plus innovantes.
Le mobile learning a poursuivi cette évolution en permettant à tout un chacun d’apprendre où il le souhaite, quand il le souhaite, depuis n’importe quel appareil mobile : smartphone, tablette, laptop… Les plateformes mobile first (LXP/LMS) ont également transformé en profondeur l’approche pédagogique de la formation en ligne, en proposant une grande variété de contenus allant de la vidéo au quiz, en passant par des questionnaires de positionnement ou de l’auto-évaluation.
L’ATAWAD : un concept central pour le mobile learning
L’ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Device) est au cœur de la nouvelle approche de la formation apportée par le mobile learning, visant à offrir un maximum de liberté et de flexibilité à l’utilisateur. Il désigne une formation pouvant être réalisée à tout moment, à n’importe quel endroit et avec n’importe quel appareil.
Les plateformes mlearning sont bien plus que de simples LMS ou LXP dont le design aurait été adapté pour une application mobile. Elles intègrent des technologies d’apprentissage mobile de pointe, basées sur les spécificités des usages liés aux smartphones.
2. Avantages et inconvénients du mobile learning
Les avantages du mobile learning
Dynamise les parcours de formation et complète l’apprentissage en présentiel, dans une logique de blended learning.
Permet aux apprenants de se former de manière autonome, en mettant l’accent sur l’auto-apprentissage et l’auto-évaluation.
Développe l’ancrage mémoriel et augmente l’efficacité de la formation grâce aux méthodes pédagogiques innovantes : micro-learning, gamification, video learning…
Encourage l’apprentissage collaboratif avec ses fonctions peer-to-peer et social learning.
Les inconvénients du mobile learning
Les formats courts et les outils pédagogiques ludiques (comme les serious games) sont plus adaptés pour la découverte et l’engagement que pour une formation approfondie.
Peut nuire à la concentration de l’apprenant, le smartphone étant un facteur de distraction.
Entraîne un risque d’empiètement de la vie professionnelle sur la vie privée.
3. Cas D’USAGE : COMMENT EXPLOITER AU MIEUX LE MOBILE LEARNING ?
La formation des forces de vente et la formation produit
Pour les commerciaux
Le mlearning est un parfait complément aux plateformes d’aide à la vente (Sales Enablement Platforms), qui visent à former les équipes commerciales pour les aider à vendre plus efficacement. Il permet de proposer des parcours de formation sur-mesure aux commerciaux afin de combler leurs lacunes et de répondre à leurs besoins spécifiques.
Le mobile learning intègre des fonctions sociales et peer-to-peer idéales pour mettre en place un apprentissage collaboratif. Les commerciaux peuvent ainsi apprendre de leurs pairs en profitant de leurs retours d’expérience. Quant aux profils les plus expérimentés, ils peuvent facilement transmettre leur savoir et leurs bonnes pratiques aux plus jeunes.
Les commerciaux peuvent être amenés à vendre des produits ou services d’une grande technicité. Heureusement, l’approche ludique et les formats courts du mobile learning permettent de leur proposer des formations plus fluides. L’acquisition de ces connaissances complexes est donc plus rapide et plus digeste.
Avec le mobile learning, les modules de formation peuvent être entièrement adaptés pour correspondre à l’identité de l’entreprise, permettant de recréer l’univers de la marque. Les serious games, par exemple, peuvent placer l’apprenant dans un contexte propre à la société. Cette personnalisation favorise l’adhésion du commercial à son produit et à sa marque, générant un sentiment de fierté.
Pour les équipes en point de vente
Les équipes en point de vente sont confrontées au quotidien à des situations très concrètes, qui nécessitent des compétences précises. Le micro learning permet justement de proposer des contenus découpés, abordant chacun un sujet spécifique. Le collaborateur peut donc apprendre rapidement les bons gestes pour réagir à chaque situation. L’usage du smartphone apporte une grande flexibilité, dans la mesure où l’apprenant peut se former directement sur le terrain, dès qu’il en a besoin et qu’il a un peu de temps à y consacrer.
Les collaborateurs en point de vente doivent constamment actualiser leurs connaissances pour rester à la page, qu’il s’agisse de nouveaux produits, de nouvelles technologies ou de nouvelles normes. Parfaitement modulable, la formation en m-learning leur permet de se former sur le terrain et d’assimiler les nouveautés du métier au fur et à mesure. Quant aux compétences de vente fondamentales, elles sont acquises et mémorisées durablement grâce aux modules courts et aux quiz d’évaluation, permettant de pérenniser les connaissances.
L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) consiste à exploiter et à valoriser des situations de travail concrètes en tant qu’outils d’apprentissage. Le mobile learning est idéal pour personnaliser le contenu de ce type de formation, afin qu’elle soit au plus près de la réalité du terrain et des clients. Il permet également d’adapter le dispositif au rythme de l’apprenant et aux contraintes de l’entreprise, en alternant entre des périodes d’apprentissage et de pratique professionnelle.
L’onboarding de nouveaux collaborateurs
Le mobile learning permet d’enrichir le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs, tout en facilitant l’apprentissage des outils et process internes de l’entreprise. De plus, ce dispositif d’accueil optimisé apporte aux nouvelles recrues un sentiment d’évolution et de progression inédit.
Une plateforme mobile learning permet de mettre en lumière la culture d’entreprise à travers des vidéos, des témoignages et d’autres types de contenus. Les nouveaux collaborateurs peuvent donc assimiler plus rapidement les valeurs de la société.
La présence d’un dispositif de mlearning permet de développer une image d’entreprise apprenante, maîtrisant les enjeux de la formation professionnelle. De cette manière, la société met en avant sa politique innovante en matière de formation et de développement des compétences. L’intégration des nouveaux collaborateurs peut également être préparée en amont, via un pre-boarding, pour un onboarding encore plus efficace.
L’onboarding digital permet de gamifier le parcours d’intégration du salarié. Or, la ludification est un facteur de motivation important et un moyen efficace pour développer l’esprit d’équipe. La mise en place d’un serious game, par exemple, peut aider la nouvelle recrue à s’immerger efficacement dans l’environnement de l’entreprise.
Le mobile learning est disponible à tout moment et dans le monde entier. Il permet donc d’intégrer l’onboarding dans un parcours international, en intégrant, par exemple, des vidéos et autres contenus présentant des sites de production ou des points de ventes spécifiques selon la zone géographique que rejoindra le nouveau collborateur.
Le développement des softs skills dans l’entreprise
- Le mobile learning contribue à l’émergence d’une culture d’apprentissage collaboratif dans l’entreprise. Alors que la dimension sociale de l’apprentissage prend de plus en plus d’importance, les fonctionnalités de social learning facilitent les échanges de bonnes pratiques entre les apprenants. De plus, l’approche bottom-up du mobile learning permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, afin d’améliorer globalement la qualité de la formation professionnelle.
- La formation en mlearning est un outil d’aide au développement des carrières, car elle permet à chaque collaborateur de monter en compétences efficacement sur son métier. En parallèle, l’apprenant a la possibilité de s’ouvrir en développant ses connaissances dans d’autres domaines. Il voit ainsi apparaître de nouvelles perspectives d’évolution au fur et à mesure de la formation.
- Grâce au mlearning, les collaborateurs peuvent développer un large éventail de compétences : ils acquièrent ainsi du savoir-faire technique, mais aussi de nombreux soft skills. Avec des collaborateurs dotés de compétences transverses, l’entreprise gagne en agilité et en flexibilité.
Teach on Mars met à l’honneur les soft skills
Conclu en octobre 2020, le partenariat entre la plateforme mlearning Teach on Mars et le leader international de la formation professionnelle Cegos nous permet de mettre à disposition de nos clients un catalogue “Soft Skills Specialist” contenant plus de 120 formations mobile responsive disponibles dans 19 langues.
4. Le mobile learning : plus ludique et plus convivial grâce à ses nombreux outils pédagogiques
Les neurosciences au service de l’apprentissage
Les neurosciences forment un vaste champ de disciplines scientifiques qui étudient l’anatomie et le fonctionnement du système nerveux, les mécanismes du cerveau, mais aussi les comportements humains.
Depuis quelques années, elles trouvent un écho important dans le monde de la formation, qui s’appuie sur les dernières découvertes scientifiques afin de proposer de nouvelles méthodes pédagogiques plus performantes.
Les neurosciences ont notamment démontré l’intérêt des outils numériques pour faciliter l’apprentissage. Ils possèdent d’ailleurs une efficacité redoutable quand ils sont utilisés en complément d’une formation présentielle : c’est ce que l’on appelle le blended learning.
L’utilisation de méthodes actives, comme les mises en situation ou les serious games, favorise par exemple la transmission de glucose aux cellules nerveuses du cerveau, ce qui a pour effet de favoriser l’assimilation de connaissances.
La proposition d’activités variées permet, en outre, d’apporter plus de rythme et d’intérêt à la formation. Résultat : l’attention des apprenants est nettement supérieure. Les recherches scientifiques ont aussi mis en avant l’efficacité des méthodes multisensorielles, qui consistent à stimuler simultanément plusieurs sens pour améliorer la mémorisation. La diversité des outils pédagogiques est donc essentielle.
Par ailleurs, le rôle clé de la répétition à des fins de mémorisation a été prouvé. En effet, pour qu’une information soit réellement assimilée par le cerveau et passe d’un état conscient à un état inconscient, un véritable entraînement est nécessaire. D’ailleurs, il faut plusieurs dizaines de jours pour acquérir une nouvelle habitude. Les plateformes de mlearning facilitent ce travail de répétition régulière, puisqu’elles sont accessibles partout et à tout moment.
Ainsi, la formation en mobile learning s’appuie notamment sur les 4 piliers de l’apprentissage définis par les neurosciences :
L'attention
L’apprenant doit être focalisé sur la formation et être coupé de toute distraction potentielle.
L’engagement actif
Le collaborateur doit apprendre activement, en mettant en pratique ses connaissances et en testant lui-même ses acquis.
Le retour d'information
L’apprenant a le droit de se tromper et bénéficie d’un parcours de formation personnalisé pour travailler sur les compétences qui lui font défaut.
La consolidation
Des activités et des modules sont proposés régulièrement pour améliorer l’ancrage mémoriel.
Les outils pédagogiques du mobile learning
Directement inspiré des dernières découvertes scientifiques, le mobile learning déploie une grande diversité d’outils permettant d’accélérer l’apprentissage, d’améliorer la mémorisation et d’augmenter l’engagement des apprenants.
La gamification
La gamification consiste à introduire des éléments de jeu afin de mettre en pratique les apports théoriques de la formation. Elle peut prendre de multiples formes : système de points, récompenses, compétition, hasard…
La formation peut même devenir un jeu à part entière. Le serious game, par exemple, permet d’immerger l’apprenant dans des situations propres à l’entreprise ou à son métier.
La ludification s’appuie sur le concept de renforcement positif : en récompensant l’apprenant et en le motivant, ses capacités de mémorisation augmentent de façon spectaculaire.
Le microlearning
Le microlearning est une méthode pédagogique basée sur des sessions de formation courtes et ciblées sur un objectif spécifique.
L’espacement entre les différents modules et la répétition des informations a pour effet d’aider le cerveau à les enregistrer dans sa mémoire à long terme. Ainsi, les connaissances sont parfaitement assimilées et peuvent être retrouvées facilement par l’apprenant.
Dans le cadre d’un onboarding, par exemple, le microlearning permet de découper la première semaine du nouveau collaborateur afin qu’il intègre progressivement la culture et les valeurs de l’entreprise, mais aussi les enjeux de son poste.
La pédagogie inversée
La pédagogie inversée consiste, comme son nom l’indique, à inverser l’ordre des activités d’apprentissage. Contrairement au modèle d’enseignement traditionnel, elle propose d’apprendre les notions théoriques à la maison, pour ensuite les mettre en pratique en classe.
Cette méthode pédagogique permet non seulement de personnaliser la formation, chaque participant pouvant apprendre à distance et à son rythme, mais aussi de développer l’autonomie de l’apprenant.
Avec le mlearning, le formateur peut envoyer des contenus aux apprenants en amont de la session de formation synchrone. Pendant la session, il répond aux questions des apprenants et construit avec eux les activités de mise en pratique.
Le social learning
Le social learning est une méthode pédagogique axée sur les interactions au sein du groupe d’apprentissage. Objectif : inciter les apprenants à échanger, à débattre et à se transmettre des informations et des supports de cours.
La psychologie a identifié l’importance de l’observation et de l’imitation dans un contexte d’apprentissage. Les comportements, les émotions et les attitudes de chaque membre du groupe contribuent donc à améliorer globalement la formation.
Avec le peer-to-peer learning, qui vise à développer une culture du partage des connaissances en interne, les apprenants deviennent de véritables acteurs de leur formation, en utilisant leur intelligence collective pour résoudre des problèmes ou répondre à des questions.
Par exemple, il est possible de mettre à disposition des collaborateurs un fil d’actualité (similaire à celui d’un réseau social) sur lequel ils pourront partager des informations et des bonnes pratiques.
Le blended learning
Le blended learning est une approche hybride qui mélange formation présentielle et formation à distance. Les apprenants alternent donc entre des modules courts, effectués depuis leur mobile, et des sessions avec un véritable formateur.
Généralement associé avec la pédagogie inversée, il permet à chaque apprenant d’acquérir des compétences à son propre rythme, quand il en a envie et quand son emploi du temps le permet.
En parallèle, l’apprenant peut mettre en pratique ses connaissances, demander des précisions ou des compléments au cours des sessions de formation présentielles.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience utilisateur de la plateforme Teach on Mars ?
5. L’évolution du mobile learning : vers une formation “in the flow of work”
Pour augmenter le taux d’engagement des apprenants, il est indispensable de leur proposer des contenus de qualité et adaptés à leurs besoins . Après avoir redécouvert que les formations centrées sur l’utilisateur étaient plus performantes, c’est donc sans surprise que le marché s’oriente vers le développement de technologies offrant toujours plus de personnalisation.
Cependant, le mobile learning se distingue avant tout par son approche “in the flow of work”. En d’autres termes, il vise à proposer une formation en continu, dispensée au bon moment et au bon endroit.
La technologie au service de la personnalisation des contenus
À chaque fois qu’ils suivent et complètent un module de formation m-learning, les apprenants génèrent de nombreuses données. Leur parcours, leur progression, les résultats de leurs évaluations sont systématiquement enregistrés. L’analyse de cette précieuse data est au cœur de l’amélioration et de la personnalisation des parcours de formation.
Par exemple, en étudiant les contenus les plus consultés par l’apprenant, il est possible de savoir ce qui lui plaît et de l’inciter à consommer davantage de modules de formation. Cette approche permet aussi de le fidéliser, tout en facilitant son développement professionnel et personnel.
D’autre part, l’analyse des thématiques déjà abordées par l’apprenant permet de lui proposer des contenus similaires (éventuellement plus « experts »), afin qu’il développe son savoir dans un domaine précis.
Ainsi, l’adaptive learning exploite toutes les possibilités de l’intelligence artificielle (IA) afin de proposer aux apprenants des contenus correspondant à leurs compétences, mais aussi à leurs envies et à leurs préférences. Tout cela en les aidant à atteindre des objectifs pédagogiques précis.
Curiosity, une technologie exclusive développée par Teach on Mars, permet d’ores et déjà de profiter de toute la puissance de la personnalisation, avec des recommandations de contenus sur-mesure et des référentiels de compétences dynamiques.
L’analyse des données permet justement d’évaluer concrètement l’impact des formations sur les résultats opérationnels de l’entreprise. Par exemple, la data générée par les apprenants peut être croisée avec les données liées aux ventes ou à la production.
Ces learning analytics peuvent être visualisées facilement à l’aide de tableaux de bord automatisés et actualisés en permanence grâce à l’intelligence artificielle. Ainsi, la data répond également à l’enjeu de rentabilité de la formation pour l’entreprise.
Vers une formation sans couture
Le seamless learning représente, en quelque sorte, l’objectif ultime de tout dispositif de formation. Il consiste à offrir aux apprenants une learning experience sans couture, en alternant différentes méthodes pédagogiques de manière fluide.
Contrairement au blended learning, il ne s’agit pas seulement de combiner formations présentielles et à distance. Le seamless learning a l’ambition d’offrir un parcours entièrement flexible et personnalisé, où l’apprenant a la possibilité de commencer à apprendre dans une salle de cours, avant de poursuivre sa formation sur son smartphone. Tout cela avec une parfaite cohérence entre les différents modules.
D’ailleurs, cet apprentissage “in the flow of work” ne se limite pas au smartphone. Il trouve sa place dans tous les outils professionnels du quotidien, qu’il s’agisse d’un CRM ou d’une plateforme de communication collaborative, comme Slack ou Microsoft Teams.
Mais il est également possible d’envisager des applications plus innovantes, en utilisant des outils comme la réalité augmentée. Dans le cadre d’un onboarding, par exemple, l’apprenant pourra effectuer une visite virtuelle afin de découvrir son cadre professionnel, qu’il s’agisse d’un magasin, d’un site de production, d’un laboratoire…
Cette approche, appelée immersive learning, permet de plonger l’apprenant dans un univers virtuel, idéal pour effectuer toutes sortes de mises en situation. La réalité augmentée possède également un aspect ludique, renforçant ainsi son impact.
Remettre l’humain au centre de la formation
Enfin, l’ingénierie pédagogique de demain accordera une place importante à la “ré-humanisation” de la formation. Dans un monde de plus en plus digitalisé, la formation présentielle reste un ingrédient incontournable pour un apprentissage réussi : le blended learning a donc encore de beaux jours devant lui.
Mais le digital peut aussi contribuer à amener plus d’humain dans la formation, avec le développement des visioconférences ou du chat en direct. La prochaine étape de cette évolution est sans aucun doute le coaching mobile individuel, créant un lien privilégié entre l’apprenant et son coach référent.
Cette pratique pourrait prendre différentes formes, comme la discussion par chat entre coach et apprenant, mais aussi l’envoi de courtes vidéos pour faire le point sur les progrès de ce dernier. Le coaching mobile passera également par la fixation d’objectifs individuels, qui devront être contrôlés régulièrement par le coach.
Le e-learning, un enjeu stratégique de la gestion des talents en entreprise
85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Dans ce contexte d’incertitude, où les métiers évoluent à une vitesse sans précédent, la formation continue est devenue une véritable priorité pour les entreprises. Ces dernières doivent également composer avec de nouvelles contraintes réglementaires, qui les obligent à repenser en permanence leur approche de la formation.
L’enjeu est de taille : il ne s’agit plus seulement de former, mais de développer une vraie culture de l’apprentissage afin de s’adapter continuellement aux évolutions du marché. De l’intelligence artificielle au Big Data, en passant par la robotique, les nouvelles technologies font émerger des besoins inédits en termes de compétences.
Mais, au-delà du savoir-faire technique, les compétences transverses et le savoir-être occupent une place de plus en plus importante. L’aisance relationnelle, le travail d’équipe, la communication ou l’adaptabilité sont désormais des qualités indispensables. L’entreprise apprenante doit donc placer les “soft skills” au même niveau que les “hard skills”.
En parallèle, le marché du travail est frappé par une pénurie de talents sans précédent. Un phénomène qui devrait encore prendre de l’ampleur : d’après le cabinet Korn Ferry, il manquera 1,5 million de professionnels très qualifiés en France d’ici 2030. Soit un manque à gagner de plus de 200 milliards de dollars.
Et il ne s’agit pas seulement d’une projection pessimiste : la guerre des talents a déjà commencé. Alors que le marché du travail devient de plus en plus compétitif, la formation s’impose comme un vecteur d’attraction, mais aussi de fidélisation des meilleurs profils.
Pour faire face à ces défis, le e-learning et le mlearning sont aujourd’hui des solutions incontournables. Particulièrement flexibles, les outils digitaux permettent de déployer rapidement des formations pertinentes, en fonction des besoins émergents. De quoi s’adapter en permanence aux évolutions technologiques et garantir la pérennité des emplois.
En outre, le digital learning permet de proposer à chaque talent un parcours de formation au plus près de ses besoins, pour une expérience d’apprentissage optimale. L’entreprise apprenante démontre ainsi sa volonté d’accompagner chaque collaborateur en lui offrant de véritables perspectives d’évolution. Un véritable atout pour séduire les meilleurs talents !
6. Le marché du e-learning : une croissance continue
%
C’est le taux de croissance annuel du marché mondial des technologies éducatives. [1]
%
C’est le pourcentage d’entreprises qui utilisent le numérique pour former leurs collaborateurs. [2]
%
C’est le pourcentage d’entreprises qui souhaitent passer au digital learning pour améliorer l’efficacité pédagogique de leurs formations. [3]
%
C’est le pourcentage d’entreprises qui souhaitent aller vers plus de blended learning à l’avenir. [3]
Ce qu’il faut retenir :
Porté par une forte croissance, le digital learning atteint progressivement sa phase de maturité.
La digitalisation de la formation a énormément évolué depuis l’époque des premiers MOOCs : les formations e-learning et mobile learning sont aujourd’hui massivement utilisées par les entreprises.
Ces dernières misent d’ailleurs sur le digital pour augmenter l’attractivité et le taux d’engagement de leurs formations. Elles ont pris conscience du potentiel du mlearning et de ses méthodes pédagogiques innovantes pour proposer des parcours optimisés en fonction des objectifs, du contexte et du profil de chaque apprenant.
Besoin d’accompagnement pour déployer votre stratégie mobile learning ?
7. Études de cas : ces entreprises ont révolutionné leurs formations avec le mobile learning
Créer une communauté d’apprentissage grâce à la gamification
Le groupe international d’assurance AXA a intégré la plateforme de mobile learning Teach on Mars pour déployer des ressources de formation attrayantes et ludiques sur différents sujets, comme le Big Data et l’IA.
27 000 utilisateurs à travers le monde ont ainsi eu l’opportunité de participer à un challenge étalé sur 30 jours, avec un taux d’engagement particulièrement élevé, atteignant un record de 40 000 défis pédagogiques simultanés Au total, ce sont près de 780 000 défis qui ont été lancés, avec un impact concret sur la montée en compétence des apprenants.
Déployer un programme de formation international pour unifier l’expérience client en point de vente
Rimowa, entreprise allemande de bagages haut de gamme, a mis en place un dispositif de formation mlearning destiné à sa force de vente, dans l’objectif d’améliorer et d’unifier l’expérience client en magasin.
En moins de 4 mois, la société a ainsi pu déployer un catalogue de formation à grande échelle, auprès d’une population multilingue comptant plus de 700 employés. Une expérience d’apprentissage optimale a permis d’augmenter considérablement l’engagement des vendeurs et des responsables. En effet, le dispositif de formation a rapidement atteint un taux d’adoption de 60 % dans les points de vente de l’enseigne.
Digitaliser la formation sur les points de vente
L’opérateur Orange a fait appel à Teach on Mars pour créer un nouveau modèle de formation en point de vente, à la fois digital et flexible. Objectif : former rapidement et efficacement les équipes commerciales, tenues d’actualiser leurs compétences en permanence dans le domaine de la téléphonie.
Lancée simultanément dans près de 200 magasins, la solution mobile a enregistré un taux de participation inattendu de 95 % grâce à son expérience d’apprentissage attrayante et ludique, avec un impact mesurable sur le rendement des ventes. En outre, le délai de mise en œuvre des compétences des nouveaux collaborateurs en magasin a été réduit de plus de 50 %.
Conclusion
Le mobile-learning est l’aboutissement de plusieurs décennies d’évolution dans le monde de la formation. Des premiers modules e-learning à l’apprentissage fluide et sur-mesure, un chemin considérable a été parcouru. Mais, si le secteur arrive peu à peu à maturité, il est encore porté par d’importantes innovations technologiques qui entraînent des changements rapides.
La formation en mobile learning est donc une expertise à part entière, développée au fil des années grâce à une véritable capacité d’innovation. D’où l’importance de choisir un fournisseur de solutions mlearning possédant le savoir-faire et l’agilité nécessaires pour faire face aux futurs défis du monde de la formation.
Teach on Mars propose une expérience de formation digitale dotée de fonctionnalités innovantes, pensées pour augmenter l’engagement apprenant et impulser le changement au sein de l’entreprise. Basées sur les découvertes des neurosciences, nos applications permettent à vos collaborateurs de s’immerger dans un parcours de formation entièrement personnalisé, mettant en valeur votre culture d’entreprise pour favoriser l’intégration.