La formation coûte cher. L’ignorance, c’est plus du double.
Certains adages sont parfois bons à rappeler au moment d’affecter ses ressources budgétaires. “Nous avons vu des clients s’enthousiasmer des études consommateurs sur leur prochain lancement, avoir la larme à l’oeil tant le spot TV était poignant, recevoir des prix de leurs pairs pour la qualité de leurs développements produits, et finalement vivre un flop commercial qui les déprime encore…” raconte Philippe Guguen dirigeant de [MAP | EMULSION]. Ce type de déception, il en a aussi vécu en tant que directeur marketing chez LVMH et L’Oréal Produits de Luxe dans une vie antérieure.
Informer ses partenaires et revendeurs, puis les former à parler de votre produit ce n’est pas seulement leur transmettre des bénéfices caractéristiques, un concept de design ou encore des formules de matières premières… c’est surtout les impliquer dans la genèse stratégique du produit pour en faire des alliés et des ambassadeurs. Cela prend aujourd’hui des formes et des modalités très variées. Par exemple, [MAP |EMULSION] développe des “fun kits” pour découvrir par le jeu et l’expérience informelle ou encore des “coffrets ambassadeurs” pour l’expérience sensorielle sur les messages clés à mémoriser, car on sait que l’appel aux sens est diablement efficace quand il s’agit de rétention d’information.
Il est généralement nécessaire de passer très vite aux déploiements de grande ampleur : tous les points de ventes, dans différents marchés, dans différents pays. [MAP |EMULSION] a choisi Teach on Mars depuis des années comme partenaire solide pour la formation digitale. Le mobile learning permet de déployer un éventail très large d’activités pour répondre à ce besoin protéiforme de diffusion des messages. C’est un levier indispensable pour embarquer l’écosystème de la marque vers une meilleure connaissance des produits maisons.
Transformer une action de learning en « booster » de vente
Pour transformer une action de learning en un booster de vente, plusieurs innovations peuvent être activées dans l’application, démultipliant alors sa puissance :
- Un add-on « Advice » : qui permet de conseiller en direct son client avec un diagnostic rapide de ses besoins et la sélection de produits correspondant.
- Un catalogue interactif de la marque, présentant en détail chacun des produits, le flacon en 3D, les mots-clés pour en parler, une anecdote sur sa création, une aide pour aborder le produit en présence d’un client, et surtout des recommandations de ventes complémentaires référence par référence. Un lecteur de code barre est directement intégré au catalogue interactif afin d’accéder facilement à la fiche produit.
- Pour simplifier le conseil, une autre fonctionnalité utile est la recherche avancée (multicritères) pour sélectionner LE produit tant attendu du client : par type de besoin, de texture, de famille olfactive, d’indice protecteur ou tout autre critère pour répondre au plus près des besoins exprimés en temps réel.
À noter que les add-ons proposés par [MAP | EMULSION] sont actuellement utilisés en 11 langues et dans de nombreux pays, dont la Chine avec un hébergement dédié.
L’add-on pour développer le conseil et les ventes
Parmi les prochaines fonctionnalités, la possibilité pour chaque pays de sélectionner ses références : pratique pour les nuances de maquillage ou produits de soin qui répondent à des besoins spécifiques, qui ne sont pas commercialisées uniformément partout.
« Tous les 6 mois nous ajoutons une nouveauté aux outils de développement de vente, intégrés en add-on dans l’application de Teach on Mars de nos clients. Un seul point d’entrée pour de multiples occasions d’usage, de fonctionnalités complémentaires au parcours de formation » précise Philippe Guguen.
« Notre mission est de développer l’activité de nos clients étape par étape. “Done is better than perfect” : nous croyons beaucoup à l’agilité et l’amélioration permanente, là où d’autres s’enlisent vers la perfection. Le test & learn est une approche plus humble, plus pragmatique: elle nous correspond pour montrer que la formation n’est pas un centre de coûts visibles mais de revenus cachés… » conclut Philippe Guguen.

Philippe est Président Fondateur de l’Agence [MAP | EMULSION], agence de marketing & communication spécialisée dans le retail, le digital.