LMS, LXP, ces deux abréviations sont la base de tout projet e-learning, digital learning ou mobile learning. Bien qu’il soit clair que ce sont deux types de plateforme qui se distinguent, il est parfois plus difficile d’expliquer les différences entre un LMS et un LXP.
Nous vous proposons aujourd’hui de reprendre ces deux concepts, de les définir pour en tirer les différences les plus marquantes pour l’administrateur et pour l’apprenant.
Qu’est-ce qu’un LMS ?
Un Learning Management System est une plateforme de gestion de formation. L’objectif d’une telle plateforme est double : dans un premier temps, il permet d’administrer l’ensemble des actions de formation de votre entreprise. Dans un second temps, il permet la diffusion des formations dans des modalités variées (e-learning ou mixtes) ainsi que celle de ses systèmes d’évaluation (examen, certification…).
On citera dans les LMS : Syfadis, Cornerstone, Talentsoft, Saba.
Qu’est-ce qu’un LXP ?
Une Learning Experience Plateform est une plateforme de formation orientée sur l’expérience apprenante. Pour proposer une expérience apprenante optimale, la LXP va se doter de fonctionnalités pédagogiques, gamifiées et sociales permettant ainsi à l’apprenant d’avoir tous les outils pour monter en compétences sur un sujet.
Le mobile learning est un exemple de plateforme de type LXP. Dans cette configuration, les parcours de formation sont adaptés au smartphone et permettent à l’apprenant de se former de manière intuitive et engageante.
Le LMS possède donc un aspect de pilotage de la formation qui n’est pas forcément dans un LXP, tandis que le LXP portera son attention sur les fonctionnalités à destination des apprenants en priorité ce qui peut être le point faible de certains LMS.
Peut-on utiliser un LXP comme un LMS ?
De plus en plus de petites et moyennes entreprises (PME) choisissent le LXP, car celui-ci permet d’obtenir une solution de formation pour un budget parfois bien moins élevé qu’un LMS classique. Les fonctionnalités élargies d’un LXP comme Teach on Mars permettent de piloter un projet de formation digital de sa conception à son analyse statistiques en passant par sa diffusion. C’est donc un grand OUI, il est possible d’utiliser un LXP en tant que LMS en fonction de vos besoins.
Peut-on étoffer son offre de formation grâce à un LXP quand on a déjà un LMS ?
La plupart de nos clients grands comptes commencent par cette étape. En matière de mobile learning, pour une expérience utilisateur exceptionnelle, la seule solution est le mobile first, le responsive design n’offrant pas une navigation totalement optimisée. Ainsi pour former des populations en déplacement, où difficiles d’accès, une solution mobile learning est la meilleure solution. Nos clients ont donc choisi de former leurs populations via leur smartphone, particulièrement dans le retail, le luxe, le bancaire ainsi que la santé / sécurité.
L’exemple de Kenzo / Givenchy en est d’ailleurs le parfait exemple, ayant commencé le projet avec une multitude de plateformes, ils les ont finalement toutes fusionnées en une seule application depuis 2021.
Tableau récapitulatif des différences entre LMS et LXP
WEBINAIRE
Pourquoi choisir le mobile learning pour digitaliser votre offre de formation ?
Ces dernières années, la digitalisation de la formation est devenue un sujet majeur des équipes formations / RH et des organismes de formation. L’enjeu est pour vous essentiel : la digitalisation de vos offres de formation dans un environnement contraint (équipe, budget, temps...) est un véritable défi.
Pour résoudre cette équation difficile, nous avons consolidé nos meilleures pratiques pour vous proposer les 3 points clef qui vous permettront d'être opérationnels en quelques semaines.
D’abord éditrice de manuels scolaires, professeure et coordinatrice pédagogique à l’Université, Julia a rejoint l’équipe Learning Experience chez Teach on Mars pour apporter ses compétences en pédagogie. La gamification et la différenciation pédagogique sont notamment ses chevaux de bataille.