Vous l’avez demandée, attendue, nous l’avons rêvée et enfin elle est là… La toute dernière activité Teach on Mars a fait sa grande entrée au sein de la solution pour bien commencer l’année : bienvenue au Multiquiz !
Le premier avantage est le principe même du Multiquiz qui vient compléter la gamme des activités de la solution Teach on Mars : pour une même question, plusieurs réponses sont possibles. Cette activité va permettre aux concepteurs de proposer des questions plus complètes et avec un niveau de réponse plus fin.
2 autres avantages majeurs au niveau des propositions de réponses :
- la possibilité d’intégrer des réponses enrichies (jusqu’à 280 caractères)
- la possibilité d’intégrer des images seules ou en combinaison avec du texte.
Conseil n°1 : oser varier l’utilisation du Multiquiz
L’avantage de cette activité est qu’elle s’adapte à quasiment tous les contextes de formation et d’apprentissage. Qu’on soit sur une thématique de soft skills, de métier ou de produit, faites varier les plaisirs du Multiquiz !
Nos astuces :
- Proposer un Multiquiz en activité de découverte, l’activité n’étant pas chronométrée, l’apprenant aura le temps de porter une réflexion à chaque question
- Proposer l’activité pour valider les acquis du parcours en identifiant les points de synthèses importants
- Dans un contexte retail, faire identifier efficacement et de manière visuelle les gammes de produits et leur composition
- Utiliser le Multiquiz en alternative au Training Game, lorsque vous ne souhaitez pas proposer de réponse « neutre ».
Conseil n°2 : avoir un objectif pour chaque question
Afin que le Multiquiz soit une réelle expérience d’apprentissage, chaque question doit répondre à un objectif pédagogique clair au risque de créer des questions “gadgets”.
Nos astuces :
- À chaque question créée, se demander : que souhaitons-nous que l’apprenant retienne ?
- Mieux vaut parfois assumer de créer moins de questions pour qu’elles soient plus qualitatives.
Conseil n°3 : créer des réponses fausses plausibles
La finalité ici est de réussir à faire réfléchir l’apprenant face aux réponses incorrectes. En effet, si les propositions sont trop évidentes, l’apprenant n’aura pas à mobiliser son temps de réflexion et peut à terme se désengager de l’activité.
On ne vous le cache pas, ce n’est pas un exercice facile que d’écrire de fausses réponses mais gardez à l’esprit que c’est LA clé !
Des astuces ?
- Identifier les erreurs courantes et recueillir des informations précises
- Éviter de glisser certains indices contre notre gré lors de la construction des questions et des réponses comme par exemple :
- la bonne réponse est toujours la plus longue
- les mots “toujours”,”uniquement”, “jamais” dans les propositions erronées peuvent éveiller la méfiance des apprenants.
Conseil n°4 : proposer un rendu visuel qualitatif
Créer un environnement de jeu agréable et soigné facilite le maintien de l’attention de l’apprenant. Profitons-en, cette activité permet de mettre en valeur de belles images !
Des astuces ?
- Utiliser les images en veillant à respecter le format de l’image et au bon paramétrage (nozoom, full)
- Structurer le texte grâce aux éléments de mise en forme (gras, italique, souligné, etc.)
- Utiliser un background personnalisé pour habiller les cartes.
Conseil n°5 : soigner l’introduction et la conclusion
La personnalisation de la consigne et des feedbacks est un levier efficace pour engager l’apprenant dans l’activité et créer un lien avec ce qui suit. On peut alors redonner du contexte, rassurer l’apprenant, le guider, tout simplement lui prêter attention. Cette bonne pratique applicable à toutes les activités gamifiées martiennes est un détail qui vaut le coup d’être appliqué pour fluidifier le parcours et accompagner l’apprenant.
Des astuces ?
- Dans les cas d’échecs, glisser une note d’humour ou de bienveillance pour faire de l’erreur une opportunité de s’améliorer : “Oups, ce n’est pas encore tout à fait ça, l’activité va vous aider à y voir plus clair !”
- Dans le cas des réussites, amorcer le sujet suivant pour donner envie aux apprenants d’enchaîner, tel un cliffhanger dans nos séries préférées !
Conseil n°6 : respecter les règles de création
Comme pour chaque activité quelques règles de création sont à respecter dans le but de proposer une belle expérience mobile learning. Eh oui, des limites de caractères il y en a mais pas de panique elles s’assouplissent pour notre plus grand bonheur
- question = 100 caractères maximum
- réponse = 280 caractères
Des astuces ?
- Activer les corrections pour inciter l’apprenant à revisiter ses bonnes et mauvaises réponses de façon très visuelle
- Soigner l’ordre et l’intitulé des questions pour que cet aperçu final soit parfaitement fluide pour l’apprenant.
WEBINAIRE
La conception durable : créer ou recycler ?
À l'heure où les contenus subissent une péremption précipitée, où le besoin d'immédiateté oblige à toujours produire plus de contenus et surtout à l'heure où les serveurs qui stockent nos contenus sont parmi les premières sources de pollution, il est essentiel de trouver de nouvelles manières de concevoir nos contenus. Nous vous proposons dans ce webinaire de découvrir 4 bonnes pratiques qui vont vous permettre de repenser la façon dont sont conçus vos parcours de formation.
Delphine accompagne depuis plus de 20 les organisations dans leurs grands projets de transformation. Après une première expérience de 7 ans dans le conseil sur des dispositifs d’accompagnement au changement (mise en place de nouveaux modèles d’organisation, accompagnement des collaborateurs dans le cadre de fusions, évolution de pratiques managériales/RH…), elle a intégré le groupe Crossknowledge en 2005 et déployé une offre de services novatrice pour assurer le succès des projets de digital learning dans les grands groupes. Elle a rejoint ensuite Teach on Mars en 2018, et en est le COO depuis 2021. Elle pilote actuellement le développement du portefeuille de clients existants ainsi que les activités de notoriété de la marque.