Dans son nouveau rapport, Gartner Inc. désigne Teach on Mars comme un acteur majeur des solutions de formation modernes, capable d’aider les organisations à optimiser leur culture pour rester performantes pendant les périodes d’incertitudes.
Ralentissement de l’activité, suppressions d’emplois, baisse de la performance… Comment les organisations remontent-elles la pente progressivement et projettent de s’épanouir à nouveau dans ce monde post-Covid ? Les experts le disent, la culture d’entreprise a son rôle à jouer !
L’atout le plus puissant d’une entreprise est la culture
Il est évident que les suppressions d’emplois semblent constituer, dans la majorité des cas, l’unique tactique crédible à court terme pour gérer la baisse des niveaux d’activité. À la fin du deuxième trimestre 2020, plus de 26 % de l’ensemble des emplois en Europe devraient être menacés (Rapport Catalyst, The Impact of Covid-19 on Job Loss, 22 juin 2020). La suppression de postes, toutefois, n’aidera pas les organisations à appréhender le double défi, sans doute plus complexe, de management pendant une période d’incertitude sans équivalent tout en maintenant la motivation et les niveaux de performance au sein d’effectifs qui ont dû basculer vers un modèle de « management virtuel ».
Dans son rapport d’avril 2020 How HCM Technologies Can Support Cultures That Perform in Uncertain Times (Comment les technologies HCM peuvent soutenir les cultures qui se distinguent en périodes d’incertitude), Gartner avance que l’atout le plus puissant d’une entreprise dans notre nouveau monde professionnel post-Covid 19 est la culture. Les organisations qui continueront à être performantes, voire à s’épanouir, à travers une crise que la plupart des experts considèrent encore loin d’être finie, sont celles qui réussiront à sauvegarder, à communiquer et à diffuser leur culture.
Une culture formulée de manière convaincante, entièrement comprise et correctement traduite en comportements et en actions apportera de nombreux avantages à une organisation dans les périodes d’incertitude que nous connaissons :
- Les collaborateurs ressentent un sentiment accru de connexion, de motivation et d’appartenance qui contribue grandement à relever les défis du télétravail et à gérer un avenir incertain.
- Les managers comme les collaborateurs disposent d’un référentiel solide autour duquel ils peuvent bâtir l’expérience et le service client qui, aujourd’hui plus que jamais, permettront aux entreprises exceptionnelles de se distinguer.
- Des valeurs et une culture clairement identifiées renforcent la proposition de valeur et l’image de marque de l’entreprise aux yeux du client sur un marché ultra concurrentiel.
Le rapport Gartner identifie les trois principaux écueils que doivent franchir la plupart des organisations en vue d’accroître l’aptitude ou l’empressement à appliquer leur culture : les connaissances, la mentalité et le comportement.
Selon les analystes Gartner, les solutions technologiques de Gestion du capital humain (HCM) peuvent aider les organisations aux prises avec les défis de l’incertitude à mieux réussir dans les domaines cibles les plus importants de l’harmonisation culturelle :
- Contrôler et comprendre la réalité de leur culture aujourd’hui.
- Donner les moyens aux collaborateurs d’appliquer la culture dans leur travail quotidien.
- Responsabiliser les leaders pour qu’ils renforcent la culture via des processus et des systèmes optimisés (qui éliminent les barrière systémiques).
Actions d’accélération du changement et opportunités de leadership
Teach on Mars appartient au groupe restreint d’acteurs sélectionnés par le rapport Gartner qui offrent des solutions pouvant faciliter la mise en place d’une connexion cohérente et puissante des collaborateurs à la culture d’une organisation.
Les auteurs du rapport soulignent le potentiel des solutions de microlearning mobiles comme Teach on Mars, capables de proposer aux salariés des connaissances pertinentes, facilement et fréquemment accessibles portant sur la culture. Ils voient une valeur évidente dans la capacité de ces solutions à « prendre en charge une formation brève, ciblée et souvent urgente […] typiquement réalisée via des vidéos accessibles sur des appareils mobiles » et à « renforcer l’adoption des actions ciblées d’amplification du changement (culture hacks) et des opportunités de leadership à des moments critiques (leadership moments) par des interventions de formation continues (et souvent répétitives) ».
C’est l’illustration parfaite de l’une des principales convictions de la vision de Teach on Mars : le mobile learning peut et doit dépasser les limites de la simple formation. Les populations d’apprenants sont avides d’une expérience mobile de consommateur qui répondent à leurs attentes professionnelles, mais aussi à leur développement personnel. Les clients de Teach on Mars répondent à ces attentes, et optimisent de nouvelles fonctions comprenant des recommandations de contenus reposant sur l’IA, une fonctionnalité sociale embarquée et de nouveaux outils pour les formateurs et les managers opérationnels, en vue de déployer la solution dans un certain nombre de cas concrets qui produisent un impact et une valeur dans toute leur organisation.
L’intégration augmentée des nouvelles recrues, la facilitation de la force de vente et le déploiement d’initiatives stratégiques dans toute l’entreprise sont quelques uns des principaux contextes dans lesquels la capacité des applications Teach on Mars à mobiliser les communautés est utilisée pour transformer les entreprises. Mais, c’est incontestablement en faveur de la culture d’une organisation – pour promouvoir son émergence, ancrer ses concepts clés et renforcer son application – que Teach on Mars peut avoir l’impact le plus transformateur, particulièrement dans le climat post-Covid actuel où une forte culture est tellement essentielle.
Comment le mobile learning peut vous aider. [Alerte au spoiler : il ne s’agit pas uniquement du contenu]
Il ne s’agit pas simplement d’offrir une voie confortable et universellement adoptée pour fournir des contenus liés à la culture. Une solution de mobile learning personnalisée peut contribuer de façon mesurable aux trois piliers majeurs de la culture dans le modèle Gartner.
La mentalité
- Les activités interactives de style étude recueillent des données critiques sur la perception de la culture des collaborateurs et signalent tout écart dans leur compréhension et leur application.
- Les opportunités inclusives de formation sociale fondées sur la communauté créent un environnement positif pour transmettre la bonne mentalité, spécifique à la culture au sein des effectifs étendus les plus dispersés géographiquement.
Les connaissances
- Toujours prête et toujours à propos, une expérience mobile de consommateur est la meilleure façon de faire bénéficier tous les collaborateurs d’une formation ciblée et centrée sur la culture, simultanément et à leur échelle. Et permet de s’assurer que le contenu est présenté au format le plus adéquat.
- La capacité UGC (User-Generated Content ou contenu généré par l’utilisateur) signifie que des contributions de partage de connaissances multimédia peuvent provenir de tous les utilisateurs au sein de l’organisation.
- Des analyses approfondies permettent de savoir où se situent les niveaux de connaissance des collaborateurs en matière de culture, et qui consomme quel contenu lié à la culture.
Le comportement
- Des quiz et des simulations en direct ou virtuels permettent d’évaluer in situ la manière dont la culture est appliquée sur le terrain – avec une dynamique humaine et ludique.
- Un « portail pour manager » interactif (une exclusivité Teach on Mars) fournit aux responsables hiérarchiques des données en temps réel sur les niveaux de compétence et les performances d’apprentissage de leurs équipes – ce qui renforce la capacité de ces managers à fournir un coaching ciblé sur le développement de la culture.
- La fonctionnalité intégrée de certification et de reconnaissance peut être utilisée pour reconnaître et récompenser un comportement adapté à la culture (en mode manager-salarié ou pair à pair).
Aujourd’hui plus que jamais, les organisations comprennent certaines vérités fondamentales à propos de la culture : ce n’est pas une solution rapide, mais un processus méthodique et systémique qui commence au sommet avec les dirigeants. Cela dit, la culture est le travail de chaque collaborateur.
Dans le même temps, la rigueur inattendue du climat actuel dissipe également un ou deux mythes sur la culture. Le principal mythe, celui selon lequel la culture est un luxe, un agrément qui peut être sacrifié lorsque la continuité de l’activité et la survie économique sont en jeu.
En réalité, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, comme le soulignent Gartner et d’autres experts dans leurs recherches. Une grande culture, soutenue par les bons outils HCM, est l’une des clés non seulement de la survie, mais aussi de la performance en période d’incertitude. Teach on Mars est fier d’aider ses clients à atteindre cet objectif aujourd’hui.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rapport Gartner « How HCM Technologies Can Support Cultures That Perform in Uncertain Times », contactez Teach on Mars et nous serons heureux de le partager avec vous.
WEBINAIRE
Créez une culture d'apprentissage pour augmenter l'engagement de vos collaborateurs et leur performance !
Créer une culture d’apprentissage est un véritable défi au quotidien. Depuis 8 ans, nous nous efforçons de rendre ce rêve réalité. Afin de vous aider à relever ce challenge, nous vous proposons de partager avec vous quelques bonnes pratiques et idées concrètes.
Adam a développé et dirigé des universités d’entreprise pour des entreprises du monde entier pendant la plupart des 15 dernières années.