Il n’est pas nouveau de mettre en avant l’importance de l’animation des communautés d’apprentissage. Ce thème est cependant plus que jamais d’actualité en cette période de confinement pour tous. Que ce soit au sein de la sphère familiale, nos interactions au travail ou encore nos échanges associatifs, notre vie en communauté fait l’objet de profondes mutations.
Quels sont les leviers de l’animation de ces communautés ?
Pour les comprendre, il faut tout d’abord définir la notion de communauté.
La communauté est un groupe de personnes liées par un intérêt commun. Elle possède 3 caractéristiques majeures qui la distingue d’un groupe lambda :
- un lieu commun (physique ou digital),
- une histoire et des valeurs communes,
- des codes et rituels communs.
Prenons un exemple, celui de Netflix :
- le lieu commun est la plateforme,
- les valeurs communes sont liées au “no spoil” (ne pas dévoiler le contenu d’une série ou d’un film avant qu’une tierce personne ait regardé),
- le code commun de référence est le “Toudoum”, le son que l’on entend à chaque fois que l’on se connecte à la plateforme.
En connaissant tous ces codes, le membre de la communauté sait qu’il fait partie de ce groupe et peut y faire référence dans d’autres réseaux.
Je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour animer une communauté apprenante à distance.
1- Suscitez et maintenez l’intérêt des apprenants
Créez le rituel
En créant des habitudes pour l’apprenant, celui-ci suit ces rituels et les intègre dans son quotidien. Ainsi, en créant “le billet hebdomadaire” regroupant toutes les actualités du groupe, l’apprenant comprend qu’en se connectant à tel ou tel rythme il recevra une information pertinente et nouvelle.
Notre exemple Netflix : chaque mois, Netflix sort le calendrier des sorties du mois suivant sur les réseaux sociaux. Cela crée d’autant plus l’émulation que les sorties de séries sont attendues.
Pourquoi ne pas créer votre propre série ?
Devenez le lieu commun
Dans votre entreprise, il existe sûrement plusieurs moyens de communiquer. Analysez le besoin et faites de votre application le carrefour de ces divers moyens. Faites le lien vers vos réseaux sociaux personnels et d’entreprise en utilisant notamment votre onglet de Social Media. Publiez le lien vers les dernières actualités de votre Intranet ou site Web (un client utilisait le lien vers l’Intranet pour mettre en valeur la page la plus visitée de leur site : le menu au restaurant d’entreprise !).
Organisez un Quiz Battle
Le jeu concours reste un des meilleurs moyens d’engager votre apprenant et de créer de l’émulation à distance. En défiant son collègue, l’apprenant diffuse le contenu et provoque une notification, qui amène l’autre apprenant sur l’application.
2- Créez des espaces de dialogue, de communication
Favorisez les interactions
Les espaces d’interaction sont essentiels pour fidéliser votre communauté et créer un réel sentiment d’appartenance. Pour cela donnez-leur la parole, optez pour des questions simples pour être sûr de faire un succès. Pourquoi des questions simples ? La réponse est quasi-automatique, le choix de l’apprenant est souvent déjà fait.
Quelques exemples de questions :
“Pour vos soirées plutôt mocassins ou escarpins ?”
“Pour une soirée romantique, plutôt boisé ou fleuri ?”
Vous mettrez en valeur les lieux communs de votre communauté : l’expertise produit, mais vous laissez aussi le champs aux préférences personnelles.
Vous pouvez aussi viser des lieux communs plus larges : “Votre humeur du jour en un emoji ?”
Exemple Netflix :
L’agora
On constate souvent que les premières interactions sont difficiles, l’apprenant n’ose pas commenter pour plusieurs raisons :
- il ne veut pas être le premier, parce qu’il n’a pas de comportement sur lequel se calquer,
- il ne veut pas non plus commenter un sujet délaissé par les autres apprenants. Oui les commentaires attirent les commentaires,
- il ne se sent pas forcément le droit de le faire.
Pour cela, trouvez des complices ! Une dizaine de personnes que vous inciterez à commenter pour donner le ton et le “droit”. Les apprenants n’auront plus qu’à suivre le style d’écriture. Animer une communauté passe aussi par le fait de donner la légitimité à ses membres.
3- Profitez de l’actualité
Basez vos communications sur l’actualité permet à votre communauté de se repérer dans le temps et de réduire les distances. En plein confinement, un article sur le télétravail peut donner un réel sentiment d’unité. À la veille d’un événement important (la Fashion Week, les vacances d’été ou encore le confinement) on retrouvera le même mécanisme, en journalisme on appelle cela des marronniers. “Les lectures de l’été” reste un bel exemple à la veille des grandes vacances.
Mettez en valeur les formations ou articles en lien avec l’actualité : les soldes sont dans une semaine alors nous allons pousser la formation sur l’étiquetage des promotions durant les soldes.
Renforcez les compétences de vos apprenants par des formations soft-skills : durant la période de confinement nous exposons les formations sur le télétravail et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Cela fera de votre application le lieu le plus pertinent pour se former ou s’informer.
Exemple Netflix :
L’exemple Netflix peut sembler être un exemple facile, mais la plupart des collaborateurs de vos entreprises sont intéressés, voire vraiment passionnés par la marque qu’ils portent. Faites-leur confiance pour partager ensemble leurs bonnes pratiques et leur passion pour le sujet.
Conseil bonus :
N’oubliez pas de les inclure en leur demandant leur avis, c’est le meilleur moyen aujourd’hui pour comprendre ce qu’ils recherchent sur votre application.
Pour plus de conseils pour animer une communauté au mieux, visionnez le replay de notre conférence sur le social learning inspiré par les réseaux sociaux.
À très bientôt pour de nouvelles bonnes pratiques avec la Teach on Mars Academy.
D’abord éditrice de manuels scolaires, professeure et coordinatrice pédagogique à l’Université, Julia a rejoint l’équipe Learning Experience chez Teach on Mars pour apporter ses compétences en pédagogie. La gamification et la différenciation pédagogique sont notamment ses chevaux de bataille.