Tout le monde connaît la règle des 30 premières secondes lors d’un entretien d’embauche. Cette règle est aussi valable pour les applications mobiles. En effet, un lancement d’application où l’utilisateur est tout de suite confronté au menu principal, sans aucune explication ou harcelé de messages en tout genre, gâche la première impression.
Pour éviter cela, il est conseillé de mettre en valeur le premier lancement de l’application en affichant une séquence de présentation de votre application. Cette séquence peut avoir plusieurs objectifs :
- présenter le contenu de votre application, ses objectifs
- accompagner l’utilisateur pour la configuration de votre application (création d’un compte, identification, etc.)
- expliquer à l’utilisateur pourquoi vous souhaitez activer certaines permissions dans votre application, surtout si celles-ci sont critiques à son bon fonctionnement (push, accès carnet d’adresses, accès position GPS, etc.)
- mettre en avant certaines fonctionnalités clés de votre application
- servir de tutoriel pour l’aider à appréhender plus facilement son fonctionnement
Attention cependant au dernier point. Si votre application a besoin d’un long tutoriel, il y a fort à parier que celle-ci soit trop complexe. Pensez dans ce cas à revoir l’ergonomie en vous inspirant d’interfaces qui ont déjà fait leurs preuves.
Teach on Mars a choisi d’intégrer ce genre d’introduction dans notre dernière application, Le balisage, développée avec notre partenaire Voiles et Voiliers. Cette introduction nous permet de présenter les points importants de la formation, tout en introduisant une nouvelle fonctionnalité clé de notre plateforme de Mobile Learning, l’activité Memo Cards. Cette nouvelle activité vous permet de réviser en un clin d’oeil les différentes balises de signalisation maritime.
L’entrée de notre dernière application, Le balisage maritime avec Voiles et Voiliers.
Nous vous conseillons également de consulter les entrées d’applications telles que Box, Facebook Messenger ou encore Pocket.
Et vous, quels sont vos lancements d’applications préférés ?
Avec près de 150 applications pédagogiques à son actif, allant du jeu au CRM sur tablette à destination des forces de ventes, en passant par les applications de géolocalisation indoor, Nicolas est aujourd’hui le CTO de Teach on Mars. Passionné de nouvelles technologies et des nouveaux usages de la mobilité, il est toujours à la quête de nouvelles interfaces et de prototypes d’applications à réaliser.