Isaac Asimov était un écrivain renommé de science-fiction et de vulgarisation scientifique très prolifique au 20e siècle. Il a su mettre son esprit scientifique au service de sa fiction pour imaginer le plus logiquement possible l’avenir de l’humanité. Il a notamment écrit de nombreuses nouvelles mettant en scène des robots, et cette partie de son oeuvre inspire encore le monde de la robotique (terme qu’il a d’ailleurs inventé).
Dans une interview télévisée en 1988, il discute d’avancées technologiques qui pourraient changer notre manière d’apprendre. Il prédit que dans le futur, chaque foyer sera équipé de terminaux nous permettant d’accéder à des bibliothèques d’information interconnectées. En 1988, alors que le World Wide Web n’existait pas encore, Asimov parlait déjà de l’internet, et des impacts qu’il aurait sur notre éducation et notre quotidien.
L’écrivain prévoit que ces terminaux connectés deviendront très communs, donnant ainsi un accès à l’information à une majeure partie de la population. Cette démocratisation de l’accès au savoir par un moyen technologique est une vision révolutionnaire et il ne manque à Asimov que la notion de terminal portable pour lancer le concept de mobile learning (ce qui avait déjà été imaginé dans le passé).
Grâce à cette nouvelle forme d’éducation, selon Isaac Asimov, tout le monde pourra se laisser guider par sa curiosité et développer sa créativité à une échelle sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Maintenant que cette vision se réalise, il nous faut saisir cette opportunité.
Merci et restez curieux !
Quentin has been involved in the design and development of digital training solutions for 15 years. He puts his skills at the service of the Teach on Mars mission since the very first seconds of the project. He also coordinates the social and environmental initiative Teach on Earth.